Comment laver son plaid ?
de lecture - mots
Vous avez un plaid que vous aimez et vous aimeriez le conserver de cette façon. Mais vous ne savez pas comment le laver ?
Ne vous inquiétez pas. Nous allons vous guider à travers ce processus. Il est possible de le laver à la machine avec des couleurs similaires, mais il ne faut pas plonger votre plaid dans l’eau chaude. Vous pouvez le laver dans un bac à lessive sans utiliser de détergent.
Après le lavage, séchez-le à l'air libre.
Si vous lisez cet article, cela veut dire que vous avez déjà fait le premier pas : acheter un plaid, le déposer à la place prévue puis l’avoir sali de différentes façons : poils de votre animal de compagnie, café ou chocolat chaud renversé dessus ou juste une utilisation abusive du produit, bref il est sale !
Des plaids, il y en a des dizaines possédant une matière, une forme, une taille ou encore une couleur différente et la manière de les nettoyer va donc varier.
Quel programme pour laver un plaid ?
Avant de vous rendre au lavage, vérifiez que les instructions indiquent le programme à utiliser.
Si vous ne pouvez pas trouver de l'information sur le programme à utiliser pour les textiles en poils naturels, faites une recherche pour savoir quelle température et quelle durée convenir.
Pour les textiles en poils naturels, vous pouvez utiliser une température comprise entre 30 et 40 °C maximum et un temps de cycle de 15 à 30 minutes.
Quand laver votre plaid favori ?
Comme vous devez vous en doutez, il n’est pas aisé de choisir quand nettoyer son plaid.
En sachant que lorsqu’il n’est plus là, fraicheur et frissons reviennent de plus belle et sans avoir un pull ou une couette, la température ne remonte pas facilement.
Faites attention au programme que vous utilisez pour le lavage, car laver un plaid doit se faire avec précaution. Le lavage d'un plaid ne peut pas se faire en même temps que le lavage d'une robe ou d'un t-shirt par exemple.
La fréquence de lavage d'un plaid classique
Nous vous conseillons de nettoyer votre plaid entre 4 à 6 fois par an : de préférence au début de chaque saison, au milieu puis au début de la suivante. Cela permet d’éliminer toutes les bactéries s’étant faufilé sous votre couverture pour profiter à leur tour de la chaleur.
Mais la fréquence de lavage de la couverture dépend aussi de son objectif, de son emplacement dans l'appartement et de la présence ou de l'absence d'animaux de compagnie.
De ce fait, celui rangé après chaque utilisation est moins lavé que celui laissé sur un lit ou un canapé.
En revanche, si vous avez des animaux ou des allergies, mieux vaut laver votre plaid plus fréquemment pour éviter tout désagrément.
Comment laver un plaid en laine ?
Si vous êtes tombé amoureux de la douceur et de la chaleur des modèles en laine acrylique, préparez-vous à faire attention à votre nouveau compagnon de canapé. La laine est un matériau délicat qu'il vaut mieux faire nettoyer par un professionnel.
Vous souhaitez le laver vous-même ? Voici les étapes à suivre :
- Lavage à la main en dessous de 30 degrés, sinon il y a un risque de déformation ou rétrécissement.
- Laissez tremper environ une heure sans frotter, rincer et laissez sécher.
- Les taches doivent être traitées avant le lavage, et comme touche finale, vous pouvez repasser le plaid en plaçant le fer dans la position délicate appropriée.
Comment laver son plaid en fausse fourrure ?
Vous pouvez nettoyer un plaid en fausse fourrure en machine avec un programme délicat ne dépassant pas 30 ou 40 degrés.
Utilisez votre nettoyant habituel et cela n'affectera pas son côté pelucheux et vaporeux.
Un sèche-linge est déconseillé, il est préférable de sécher à plat pour éviter de déformer votre doudou et de modifier la douceur de la matière.
Les apparences fourrure et polaire ne peuvent pas être repassés, vous pouvez restaurer le gonflant de la fourrure avec une brosse.
Comment laver un plaid polaire ?
La polaire est un tissu synthétique, mais il n'en demeure pas moins une matière pleine d'avantages indéniables et c'est pourquoi les rayures sur le molleton ont tant de succès...
Le plaid en polaire ira également en machine à 30 degrés maximum sauf si vous souhaitez le laver à la main.
De plus, ce type de plaid est facile à sécher rapidement et a une longue durée de vie.
Pour le séchage, préférez celui à l'air libre afin qu'il puisse conserver sa forme d'origine.
La couverture polaire fait partie d'un ensemble de linge de maison que l'on apprécie en hiver, et pour cause, elle tient très bien chaud. Enfin le dernier atout de ce matériau bien connu : son coût !
Ainsi, il faudra veiller à choisir la bonne matière afin que le lavage ne soit pas trop compliqué, surtout s'il s'agit d'un plaid pour enfant.
En somme, la plupart des plaids peuvent être lavés à la machine à laver.
Cependant, les plaids en laine et en coton peuvent être lavés à la main s'ils ne présentent pas de traces de vêtements gras.
Pour les plaids en fibres synthétiques, lavez-le à la machine à laver avec des vêtements similaires. Dans tous les cas, séchez le plaid à l'air libre.